La vie Communale

Accès rapide

Eglise Priorale

Nous ne connaissons pas la date exacte de construction de notre Eglise mais savons qu'elle date du 11ème siècle et est attestée comme priorale aux 14 et 15ème siècle.

Ses fenêtres et le porche avec ses colonnes jumelles sont du 11ème siècle.

Au 16e siècle, on agrandit l'église par le bas- coté au nord que l'on va ensuite fortifier avec des meurtrières pendant les Guerres de religion.

Au début du 17e siècle, Un clocher en bois est ajouté.

A la chute de l'Empire, l'église menace ruine. Une seconde et lourde cloche est installée en 1742, alors que le clocher n'avait pas été conçu pour cette nouvelle charge. La toiture en est donc ébranlée. Il est posé 4 piliers peints à l'entrée du choeur que l'on peut encore admirer.

A l'intérieur, on retrouve la nef du 11e siècle et le choeur du 12e avec sa voûte en cul de four. Cet intérieur est décoré tout d'abord d'un retable 19e siècle. Il a été réalisé entre 1845 et 1847.

Classé Monument Historique en mai 1976, l'édifice nécessite des travaux d'urgences. La restauration s'échelonne en trois phases de 1978 à 1983. Des fragments de peintures murales sont découverts: 1° scène: Saint Diacre non identifié - 2° scène: L'Annonciation - 3° scène: Saint Michel combattant le démon - 4° scène: Commanditaire, Abbé et Saint Eloi                                    

L'historien d'art portera son attention sur la remarquable collection de statues anciennes en plâtre peint représentant Saint Pierre à droite et Saint Paul à gauche du retable 19° siècle, lui-même décoré d'un tableau, copie de la descente de la croix de Rubens. Sur le bas-côté nord, un autel et retable du 19°siècle avec statue de la Vierge à l'enfant en terre cuite du 17-18°siècle, et deux autres statues: éducation de la Vierge et vie de Saint Joseph. 

Les vitraux ont été réalisés par l'atelier La Fabrique du Carmel du Mans, lorsque de généreux donateurs adressèrent une commande de cinq verrières dont la présentation de la Vierge au Temple, attribuée à Carl Kuchelbecker, artiste allemand qui mit tout son talent au service des carmélites.

Le mur sud est la partie la plus ancienne avec le porche. Le promeneur averti conservera le souvenir d'une charmante église rurale à l'étonnant porche à arcatures.   

Les clefs de l'église sont disponibles à la mairie, la boulangerie ou la boucherie pour une visite, contre simple dépôt de votre carte d'identité.

Actualités

Utile & Pratique
RAMPE

En savoir plus

Vie Scolaire
La Garderie

En savoir plus